Petit guide pour bien peindre sa chambre

Petit guide pour bien peindre sa chambre

Vous redécorez votre chambre ? Mais quels murs peindre et comment ? Toutes nos astuces et les erreurs à éviter pour vous créer un cocon propice au repos !

Votre chambre, c’est la pièce dans laquelle vous allez vous réfugier, comme un havre de paix, pour dormir ou flâner. Comment la rendre agréable ? Avec des couleurs adaptées, pour une atmosphère incitant au repos. Une fois votre choix de couleurs fait, comment s'y prendre ? Quels murs peindre ? Voici tous nos conseils et les erreurs à éviter !

Peindre le mur de la tête de lit pour donner du cachet

Vous ne savez pas quel mur peindre ? Sachez que dans la chambre, on évoque souvent la règle du 3+1 : on peint trois murs d’une couleur, et le dernier, en tête de lit de préférence, d’une couleur différente.

Ce qui est bien avec la peinture c’est que tout est possible : peindre complètement le mur auquel s’adosse le lit ou délimiter une zone précise. La bonne idée est de créer un décor en peinture autour de la tête de lit, pour la mettre en valeur, et apporter une touche décorative. Non seulement cela vous coûtera moins cher qu’une vraie tête de lit (cela dit, rien ne vous empêche d’en mettre également une pour protéger le mur et gagner en confort), mais en plus cela donne beaucoup de cachet à la pièce.

Dans ce cas, commencez par choisir la forme voulue : classique avec un grand rectangle de peinture un peu sombre (taupe, gris foncé ou bleu nuit profond par exemple), géométrique avec de beaux triangles pastels, ou encore une envolée de papillons… Vous pouvez facilement le faire vous-même, avec de la peinture en bombe ou en pot : délimitez la zone à peindre avec du scotch ou des pochoirs, passez une ou deux couches et voila !