Intérieur, extérieur, meubles : comment bien peindre ?

Intérieur, extérieur, meubles : comment bien peindre ?

Des envies de rénovation vous taraudent ? Intérieur, extérieur, meubles, objets… Tout y passe ! Voici nos conseils pour mener cette entreprise à bien.

Bien repeindre des murs

Vos murs ont un peu grise mine ? Ils ont bien vécu ? C’est le moment de leur redonner un coup de jeune ! Commencez toujours par bien les nettoyer, avec un détergent spécifique. Retirez ensuite toutes les chevilles, vis, clous et rebouchez les trous indésirables avec un enduit de rebouchage. Si lesdits murs sont trop abîmés, vous n’échapperez pas à l’étape de l’enduit de lissage. Respectez toujours les temps de séchage, votre peinture n’en sera que plus réussie et plus pérenne. Côté peinture, optez pour de l’acrylique, quel que soit son fini, sans odeur et facile à nettoyer.

Si vous voulez repeindre des murs extérieurs, préparez-les en les nettoyant avec un nettoyeur haute pression. Passez ensuite un coup de brosse métallique, pour éliminer les mousses, champignons ou autre. Comme pour l’intérieur, rebouchez les fissures et les trous avec un enduit spécifique. Appliquez ensuite une peinture spéciale pour l’extérieur, avec ou sans effet de relief, selon la nature de votre mur et vos goûts.

Rénover un meuble

Plus tendance que jamais, la rénovation des meubles apporte un vent de fraîcheur très appréciable. Deux options s’offrent à vous : soit vous optez pour la façon classique de repeindre un meuble, soit vous utilisez une peinture de rénovation. Dans le premier cas, vous devrez d’abord décaper votre meuble s’il est en bois, avant de passer la sous-couche. Si le meuble n’est pas en bois, veillez à bien choisir la sous-couche adaptée au matériau (anti tanin par exemple pour chêne, pin et bois exotique). Une fois cette étape réalisée, respectez le temps de séchage et appliquez la peinture de votre choix.

Si vous avez moins de temps (et/ou pas forcément l’âme d’un bricoleur), vous pouvez optez pour une peinture spéciale rénovation de meubles. Cette nouvelle génération de peinture a le mérite de se passer à la fois de sous-couche et de vernis. Il suffit de l’appliquer sur une surface propre.

Peindre sur du carrelage

Votre salle de bain vous sort par les yeux ? Votre carrelage de cuisine est démodé ? Pas besoin de dépenser trop, un simple coup de peinture peut tout changer. Là encore, deux options s’offrent à vous : la sous-couche spéciale carrelage (mur ou sol), puis la peinture ad hoc et une couche de vernis spéciale. Les plus pressés opteront pour une peinture nouvelle génération, spécialement conçue pour la rénovation du carrelage, qui se passe aussi de sous-couche, mais inclut généralement une couche de verni. Veillez à bien choisir la peinture rénovation adaptée à la surface : sol ou mur. Attention, la peinture pour carrelage au sol convient assez mal aux endroits à passages importants ; la cuisine notamment, où de petits objets chutent régulièrement. Elle peut en effet facilement montrer de petits éclats. Préférez l’utiliser dans des pièces comme la salle de bain ou les toilettes.

Peindre, décorer, détourner des objets

Cela fait un moment que vous la regardez, cette patère en fer forgé. Tout comme cette vieille vaisselle ou encore cette petite étagère en mélaminé… Tout ce petit monde serait tellement plus moderne en couleurs pastel ou pepsy* ! La simple perspective des recoins, parties inaccessibles ou matériau à sous-coucher vous fatigue ? Et si vous optiez pour la peinture en bombe ? Très simple à utiliser, cette dernière adhère sur tous les supports et ne nécessite pas de sous-couche. Pour un rendu impeccable, pensez à bien secouer la bombe (au moins une minute), avant d’appliquer en plusieurs couches très fines, à 25 cm de distance de l’objet. La peinture sèche très vite entre chaque couche, donc en plus d’être bien fait, cela sera vite fait ! Ce type de peinture s'utilise impérativement à l'extérieur, avec un masque.